Formations Etablissements Scolaires
Pour les chefs
d’Etablissements
La prise de parole en public : Un chef d’Etablissement est amené à devoir s’adresser à un auditoire, qu’il s’agisse des parents, des enseignants, des élèves, de son personnel administratif. Porter un projet, communiquer une décision, résoudre une problématique, impliquent une communication claire, convaincante et qui, pour être telle, doit avant tout intéresser les interlocuteurs. Cette formation a pour objectif de travailler sur la dimension communicationnelle (non verbale, para verbale, verbale) du rôle de chef d’Etablissement.
Gestion des conflits : Face à un conflit (entre élèves, entre enseignants, entre parents et enseignants), le chef d’Etablissement a un rôle d’arbitre, de garant de l’autorité. Cette formation a pour objectif de travailler les éléments nécessaires à un dialogue constructif.
Diriger une équipe : Un chef d’Etablissement a pour mission de diriger une équipe dans un objectif commun: réaliser un projet. Convaincre, fédérer, décider, soutenir, déléguer constituent des actes de communication inhérents à sa position. Cette formation a pour objectif de travailler sur la question de la responsabilité en mettant au cœur de celle-ci les notions d’écoute et de disponibilité.
Gérer ses émotions : Le rôle du chef d’Etablissement est facteur de stress, de doutes, à la hauteur des responsabilités qu’il incarne. Cette formation a pour objectif de travailler la gestion de ses émotions, la prise de recul nécessaire au fait de ne pas prendre les choses contre soi, la distinction entre la culpabilité et la responsabilité.
Le Théâtre de la Clarté et le projet qu’il réalise au sein des Etablissements scolaires, s’appuie sur une méthode spécifique et complémentaire d’envisager la pédagogie au moyen du théâtre. Dans une telle perspective, nous envisageons bien entendu le théâtre comme un outil de travail et non comme une fin en soi.
Notre équipe d’intervenants, formés à la pratique et à l’apprentissage du théâtre, réalise des programmes adaptés aux besoins du métier d’enseignant.
Pour
les enseignants
Théâtralisation du rôle de l’enseignant : Le rôle d’enseignant est un rôle de transmission : outre le contenu de l’apprentissage, les outils dont il dispose sont son corps et sa voix. Ce qu’on appelle la théâtralisation de l’enseignement consiste, dans cette formation, à faire de ces outils un atout pour mieux incarner son rôle et mettre en jeu, dans sa pratique, son savoir et son être.
Travail en équipe : Un enseignant fait partie d’une équipe pédagogique dont l’intérêt est de porter un projet au service des élèves. Apprendre à trouver sa place dans un collectif constitue la clé pour qu’une équipe fonctionne. Cette formation vise à mettre les enseignants en situation de collaborer, d’échanger, d’écouter, de proposer et à vivre une différence (d’expérience, de pédagogie, de personnalité) non comme une divergence, mais comme le moteur d’un projet.
Placer sa voix : La voix est l’outil sur lequel un enseignant s’appuie le plus dans sa pratique mais qui, mal utilisé, peut avoir des conséquences considérables sur les élèves et sur sa propre santé (fatigue, migraine, aphonie). Cette formation a pour objectif de travailler des techniques respiratoires et vocales afin de permettre aux enseignants de mieux trouver leur voix.
La théâtralité au service du programme de français : Afin de porter un regard différent et complémentaire sur la façon de familiariser les élèves à la grammaire, aux textes littéraires, nous proposons aux enseignants de partager une pratique pédagogique permettant d’aborder une thématique liée à leur programme d’une façon théâtralisée.
Gestion des conflits : Face à une situation conflictuelle (entre élèves, avec les parents, entre collègues), les enseignants se confrontent à la question de leur légitimité, de leur pouvoir (de conseil, de sanction, de remédiation) et des limites de celui-ci. L’objectif de cette formation consiste à mettre des outils communicationnels au service des enseignants permettant de se positionner face à de telles situations.
L’autorité : Face aux élèves, le rôle d’enseignant représente une autorité souvent réduite, à tort, à un pouvoir de sanction, au point de la confondre avec une pratique autoritariste. L’enjeu de cette formation consiste à rappeler les tenants et aboutissants de cette notion en présentant les différents ressorts de l’autorité pédagogique (l’importance d’observer les élèves, l’énonciation de consignes claires, cohérentes et adaptées) et de transmettre aux enseignants des outils pour mieux assumer leur rôle.
Gestion des émotions : Être enseignant est un métier où l’on s’expose : aux élèves, aux parents, aux collègues, à son propre jugement… Le rythme des journées, le facteur stress, la peur de l’échec favorisent la difficulté de canaliser ses émotions, de faire la part des choses et de ne pas les subir. Cette formation vise à transmettre des outils aux enseignants permettant de se recentrer sur leur rôle, d’en assumer les responsabilités aussi bien que ses limites.
technique
il s’agit, dans cette formation, de découvrir ou d’approfondir des techniques théâtrales liées à la respiration, au placement de sa voix et de sa gestuelle, à l’expression et à la maîtrise de ses émotions.
pédagogique
il s’agit de faire vivre aux enseignants une séance de théâtre pédagogique telle que nous la pratiquons avec une classe. L’objectif est ici de montrer aux enseignants un angle différent et complémentaire quant à la façon d’aborder le programme de français par le théâtre, ce dès la classe de petite section, et en nous adaptant à l’âge des élèves.
relationnel
par l’intermédiaire de mises en situation et d’improvisations, cette formation porte sur les difficultés relationnelles qu’un enseignant a ou pourrait rencontrer dans son travail, que ces difficultés mettent en jeu le rapport entre enseignants et élèves, enseignants et parents ou encore entre enseignants entre eux. A partir d’exercices théâtraux portant sur l’écoute, le positionnement à l’égard d’autrui, sont traitées des thématiques telles que : la gestion des conflits, la gestion d’un groupe classe et la question de l’autorité, la question du travail en équipe…
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Ils nous ont déjà accordé leur confiance
- Blanche de Castille ( Paris 17 ème )
- Fidélis
- Sainte Anne de Montesson
- Sainte Geneviève La Garenne Colombes
- Sainte Thérèse Maisons-Alfort
- Ecole Lamazou (Paris 16e)
- Ecole Saint Louis Notre-Dame du Bel Air (78)
- Ecole Saint-Vincent de Paul (92)
- Ecole Sainte Jeanne d’Arc (93)
- Ecole Sainte Marthe (93)
- Ecole Saint Joseph (92)
Tarifs
Nous contacter